Bien aménager et mettre en valeur sa piscine

 

Travaillez votre éclairage

Il est important de penser à l’éclairage de sa piscine pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de sécurité : ce point d’eau non protégé dans le jardin serait dangereux sans la moindre lumière pour l’illuminer. Et quitte à avoir une piscine, pourquoi ne pas en faire un véritable atout, profiter de bains nocturnes et de soirées autour de l’eau ?
Les spots et les lampes de jardin seront donc votre meilleur allié pour mettre en valeur votre piscine avec l’éclairage. Si vous disposez d’une terrasse autour de la piscine, pensez à l’éclairer également pour pouvoir en profiter après la tombée de la nuit.
Il est important de ne pas commettre d’erreur en choisissant l’éclairage de sa piscine : ne suréclairez pas, positionnez les lampes correctement, et surtout, pensez au fait qu’il va falloir alimenter toutes ces lampes en électricité. Cela implique deux choses : d’abord, choisir une alimentation peu énergivore ; ensuite, bien choisir son contrat d’électricité pour supporter l’éclairage de la piscine sans faire sauter les plombs et pour ne pas casser la tirelire à chaque facture. Pour cela, renseignez-vous bien sur les différents contrats et fournisseurs d’électricité et sur leurs tarifs, comme celui-ci.

Embrassez la végétation

Pour donner du style à votre piscine, après l’éclairage, adoptez la verdure. Les plantes sont indispensables pour donner un look plaisant à son bassin, et elles donnent un style naturel à votre piscine, aidant notamment à l’intégrer au jardin tout en donnant envie de s’y prélasser, loin du bruit et de l’inconfort du quotidien.
Le choix des végétaux qui entourent la piscine doit aussi se faire de manière avisée, puisqu’il ne faut pas non plus les planter trop près de l’eau pour ne pas incommoder les baigneurs et éviter les feuilles dans la piscine. Choisissez plutôt des arbres qui peuvent vous abriter des regards du voisinage, sans pour autant apporter trop d’ombre à la piscine et empêcher l’eau de se réchauffer. Vous trouverez plus de conseils ici.
Décorez les abords de la terrasse ou le jardin à des endroits stratégiques, avec des plantes qui apprécient le soleil et mettent vraiment l’espace en valeur.

Pensez confort

Enfin, pour bien aménager votre piscine, pensez que vous voulez en faire un endroit apaisant, chaleureux et convivial. Pour cela, il est certes indispensable de bien la mettre en valeur, mais aussi de l’aménager comme il faut, notamment en la meublant convenablement. Pour avoir envie de lézarder au bord de l’eau, adoptez les meubles qui vous invitent au confort et à la paresse, avec des transats et bains de soleil placés face à l’eau bleue. N’oubliez pas de prévoir un parasol pour vous protéger des coups de soleil, et organisez bien votre espace sans trop l’encombrer.
Et pourquoi ne pas craquer pour une balancelle ? Depuis les coussins jusqu’au canapé d’extérieur, le choix est large et vous n’avez qu’à céder à vos envies, mais, surtout, n’oubliez pas que vous voudrez être bien installé pour bronzer au bord de l’eau.

Leave a Comment